Vos enfants sont rattachés à votre foyer fiscal ? Ils sont boursiers, travaillent en parallèle de leurs études, ou pendant leurs vacances scolaires. Par conséquent, il faut déclarer leurs revenus.
Mais, sachez qu’il existe quelques spécificités. Et, la majorité de ces revenus sont exonérés d’impôts dans certains cas.
Alors, découvrez les seuils à connaître, et les conditions à remplir pour ne plus vous tromper dans votre déclaration de revenus!
A noter : les étudiants âgés de 26 ans ou plus doivent souscrire à une déclaration personnelle de revenus.
Les revenus issus des contrats étudiants et contrats saisonniers
Ces revenus ne sont pas imposables :
• S’ils sont inférieurs ou égaux à 3 fois le montant annuel du SMIC soit 4495€, pour les revenus perçus en 2018.
• Si le bénéficiaire est étudiant et âgé de 25 ans ou moins au 1er janvier de l’année d’imposition.
Les revenus non salariaux des étudiants
Les revenus non salariaux représentent les revenus perçus en dehors du cadre d’une activité salarié. Ex : micro-entreprise.
Ils sont imposables à l’impôt sur le revenu, et doivent être déclarés en tant que BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfices non commerciaux).
Comment savoir si ces revenus sont des BIC ou des BNC.
Les gratifications de stage
Les revenus perçus par les étudiants lors de stage en entreprise ou formation en milieu professionnel ne sont pas imposés s’ils ne dépassent pas le montant annuel du SMIC soit 17 982€ pour les revenus perçus en 2018. Au-delà, les gratifications de stages sont à déclarer et sont imposables.
Bourses étudiantes
Les bourses accordées par l’État ou les collectivités locale ne sont pas à déclarer.
Cependant, il existe des exceptions : si l’étudiant est assimilé salarié ou à un statut d’agent public : allocations doctorales, allocations pour la diversité dans la fonction publique, bourses versées aux étudiants d’une école administrative.
Déclarez vos revenus jusqu’au 25 juin :
Si vous avez des interrogations, ou des revenus plus particuliers à déclarer, n’hésitez pas à nous consulter. En plus, cette année, vous disposez d’un délai exceptionnel : jusqu’au 25 juin, en passant par un expert –comptable pour déclarer vos revenus.
L’équipe Cab-TL,